TOGO: Terra Agropolis
INGREED se trouve au Togo en Afrique de l’Ouest, dans la préfecture de Kloto et dans la commune Kloto3. Elle est à 120 Km de Lomé, la capitale Togolaise.
A proximité :
Notre association s’appelle TERRA AGROPOLIS ; par ce choix, nous affirmons notre
conviction dans la terre comme la solution pour prendre soin des Hommes à travers une
activité agro-pastorale. Des nombreuses expériences faites depuis 2010, nous avons acquis
la conviction suivante :
L’alimentation locale basée en majorité sur les féculents (d’où des problèmes d’obésité) doit
évoluer vers plus de consommation de légumes. Or les légumes sont chers et accessibles à une
petite frange de la population.
- Produire des légumes BIO, et les transformer en restauration, sur place, sera la meilleure façon
d’inciter les gens à consommer plus de légumes. - Héberger des visiteurs à la ferme pour se ressourcer et se reconnecter à la terre en découvrant les travaux champêtres, loin de la consommation de masse et des médias, serait leur un rendre
un véritable service. - Conditionner nos propres produits et ceux des autres paysans dans des « emballages longue-
conservation » pour une commercialisation au Togo et hors des frontières.
Là réside toute la valeur ajoutée que nous voulons apporter : une ferme autonome, une nourriture
équilibrée, « De la terre à l’assiette ! » - Nous proposons plusieurs activités au bon, vouloir des visiteurs :
- Participations aux activités de formation des femmes et des jeunes entrepreneurs agricoles à la ferme
- Participation aux activités d’éducation des élèves
- Visites des sites touristiques ( cascades, balade botanique, visites des sites archéologiques, échanges avec les leaders communautaires)
- Soirées culturelles
- Séances d’échanges et d’appui conseils-balade à la découverte de la nature
- Participation aux activités sportives et culturelles
- Soirées des hôtes avec des échanges communautaires
- La zone possède un climat de savane avec hiver plus spécifiquement un climat subéquatorial avec une saison de pluie de février à octobre avec une interruption en août.. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne est de 26.1°C et les précipitations sont en moyenne de 1001.6 mm.
- La zone comprend une succession de montagnes dont l’altitude varie de 400 à 800 m, des plaines situées au sommet et au pieds de montagnes. De nombreux cours d’eau de débits variés baignent la ·région du projet; les plus importants sont Atsatoe, Kamalo, Avloto, Kondjra, Ehé, Akpavemé, Kpaka, Adédjé. De nos jours, certains cours d’eau coulent dans la vallées encaissées présentant des pentes de l’ordre de 80%.
- Le substrat géologique appartient à la chaîne Dahoméyides notamment au niveau de son unité. Les principaux faciès rencontrés appartiennent à l’Atakora; ce sont: des schistes à séricite plus ou moins graphiteux et micaschistes, des quartzites chevauchants et des quartzites micacés. Les sols évolués d’érosion, les sols peu évolués d’apport collégial, les sols peu évolués d’apport alluvial, les sols ferralitiques et les sols hydromorphes très peu représentés. En ce qui concerne la végétation la région du projet est situé dans la zone écofloristique subhumide de moyenne altitude (300-900 m). La végétation comprend des forêts mésophiles ou semi décidues: Dans la strate arborée supérieure: Khava grandifoliola; Antiaris afrieana; Milieia exeelsa; Terminalia superba; Piptadiniastrum africanum; Albizzia adantifolia; Albizzia zygia; Erythroph/eum suaveo/ens; Canarium schweinfurtii Dans la strate arborée moyenne: Funtumia africana; Albizzia adiantifolia; Albizzia zygia; Macaranga barteri: C/e;stopholis patens: A/stonia boone;: Musanga cecropioides; etc. Dans la strate arborée inférieure: Bride/ia artroviridis; Piper arboreum; Trichilia emetica; Tetrorchidium didymostemon; Ficus Colla millenii; Elaeis guineensis; Myrianthus arboreus; etc. Au niveau de la forêt classée de Missahoé qui se trouve dans la zone on distingue les formations végétales suivantes : des forêts semi-décidues (270 ha) des forêts galeries et des forêts ripicoles (37 ha) des recrûs forestiers (ou jachères) et cultures pérennes et vivrières (690 ha) des savanes boisées (2 ha) des savanes arbustives (11 ha) des savanes arborées fortement anthropiques (27 ha) Ressources fauniques La faune sauvage est détruite suite à la chasse illicite pratiquée par les populations. Actuellement, parmi les espèces rares encore présentes, on distingue le Bongo (Tragelaplus euryce.), les cephalophes, le, la civette (Viverra civeta), les cobs (Kobus ellipsiprymnus; Kobus cob). L’avifaune est représentée par une diversité d’oiseaux réfugiés au sommet des grands arbres et dans les zones difficilement accessibles….
A découvrir
En matière des richesses culturelles, la zine regorge de très belles cascades naturelles :
La cascade de Kpimé . La cascade d’Aklowa à Badou . La cascade de Womé . La cascade de Tomegbé,
La cascade de Yikpa,
La cascade de Kpelé Tsavié… .
La zone qui entoure la ferme est luxuriante et fertile, encerclée par des collines aux bois épais, des vallées profondes et de petits villages paysans.
Ingreed
Ingreed , n’est pas seulement une ferme, c’est aussi une association qui contribue au développement de la communautés. Sur le plan formation, elle organise des formations pratiques des jeunes et des femmes sur les techniques culturales, la transformation des produits locaux et l’élevage. Aussi, les leaders communautaires tels que les chefferies traditionnelles, les élus locaux bénéficient des formation sur la gestion participative de la communauté. Ingreed participe également à l’aménagement des infrastructures socio collectives plus spécialement, la construction des hangars dans les marchés, appui en équipement de maternité aux dispensaires, organisation des campagnes de sensibilisations sur les maladies comme mes cancers, diabètes et autres Maladies sexuellement transmissibles.
Elle participe à la recherche de financement pour les jeunes entrepreneurs agricoles dans une vision d’arriver à des villages écologiques. Aussi les femmes sont appuyées a travers des initiatives de financement inclusifs. Nous disposons d’un foyer de jeunes filles pour renforcer l’éducation de la jeune fille. Nous prenons en charge chaque années des frais de scolarité de plus de 150 élèves démunis. Nous organisons des vacances utiles pour familiariser les enfants aux métiers agricoles.
Les activités culturelles sont organisées chaque période d’aout notamment les tournois de football, les fêtes traditionnelles pour renforcer la cohésion sociales. Nous disposons des stands des métiers d’arts qui servent aux artistes Ingreed dispose aussi d’un centre de menuiserie qui forment les jeunes démunies sur le métier de menuiserie…etc.
Tarifs
Réservation
.