Paysans du Monde est une association qui s’inscrit dans la suite d’une vie faite de militantisme de ses membres fondateurs.
« L’expérience ne se transmet pas : Elle s’acquiert et se forge au nombre des années. »
Pour autant… Faire avec d’autres et partager son vécu est un accompagnement dans la transmission de valeurs partagées, pour la défense d’une société paysanne en déclin économique et démographique, et en recherche de solutions durables.
Ce vécu est fait d’expériences et d’actions multiples. Pour les uns il s’est traduit dès leur jeunesse par la participation à des mouvements dont l’objet était de redonner dignité et espoir à des jeunes issus du milieu paysan, répondant également à des demandes venues de paysans africains.
Pour d’autres, professionnellement par l’engagement syndical paysan et ouvrier, sans oublier la présence dans des structures techniques agricoles ou d’éducation populaire.
Les fondateurs pratiquent une agriculture paysanne agro-écologique, respectueuse de l’environnement et des consommateurs, tout en développant diverses formes d’accueil sur leur ferme, accessibles au plus grand nombre. Ils sont engagés dans la promotion du tourisme équitable et solidaire.
Il est nécessaire d’évoquer la rencontre de ces personnes au sein du réseau Accueil Paysan, dont l’une des membres fut cofondatrice.
C’est le vécu de 30 années, qui a permis de créer des liens très forts avec les paysans de 4 continents, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie. Nous sommes prêts à fortifier ces liens pour un avenir à construire ensemble.
Nous avons accompagné et soutenu des projets paysans dans de nombreux pays. C’est l’idéal que l’on se fixe : Maintenir les paysans sur leur territoire et de créer un réseau international paysan. Paysans du Monde se veut porteur d’espérance pour tous les paysans et les humains de cette planète.