Algérie: Gîte et maison d’hôtes « Houria Garden »
Laghouat est une palmeraie à la porte du Sahara pour le départ et le retour des caravanes. C’est une belle ville de 140000 habitants. Cette ville est à la réunion des monts de l’Atlas saharien, le désert, les arêtes rocheuses. la palmeraie forme un paysage d’une beauté sublime. Elle porte fièrement le surnom de la « porte du désert », abritant une faction de la tribu de « laghouat », branche de la célèbre tribue berbère des Maghraouas.
Laghouat est connue pour ses tableaux de sables, avec son premier salon de l’art du sable en 2011. Elle a également été la capitale algérienne de l’art, le temps d’une semaine en octobre 2016, lors du festival national culturel des arts plastiques où se sont réunis plus de 60 artistes peintres.
Parmi les artistes locaux on peut retenir les Musiciens et compositeurs Salim Dada et Amine Soufari et le plasticien Abdelkader Boukrikra spécialiste en aquarelles.
L’accueil est assurée par la famille de Hamid LASFAR- sa maman Marheva- son frère Hassan et sa cousine Djemila.
Hamid a construit une grande maison, très confortable, qui peut recevoir en gîte, un groupe de 15 personnes à la semaine ou à la nuitée en chambres d’hôtes.
Une tente noire berbère trône dans la cour et permet de dormir ou manger. Une piscine est en cours de finalisation.
La ferme représente une surface de 23 ha
Diverses productions sont présentes
- Maraichage
- Élevage de chèvres, pigeons, lapins etc….
- Culture irriguée de luzerne et céréales pour l’auto suffisance