+ 1,8% de croissance en 2023 : le commerce équitable poursuit son développement  

Commerce Équitable France publie son observatoire annuel des ventes de produits issus du commerce équitable en France. Dans un contexte de recul historique des dépenses alimentaires des français·es (-4,7% selon l’INSEE), le secteur du commerce équitable progresse de près de +2% et représente désormais un marché de 2,1 milliards d’euros. Les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable “made in France” augmentent même de +6%. La résilience du commerce équitable dans ce double contexte d’inflation et de déconsommation alimentaire s’appuie sur des valeurs qui semblent largement partagées par l’ensemble des citoyen·nes. Le soutien des françaises et des français pour les agriculteur·rices dont la détresse s’est exprimée à travers les mobilisations massives de ce début d’année est réaffirmé. Solidaires, les citoyen·nes restent attachés au monde paysan et attentifs aux exigences de la transition écologique. Croissance du commerce équitable en France : une dynamique engagée avec la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014En 2014, la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire a posé un cadre permettant de définir précisément les engagements du commerce équitable. Ce cadre juridique a permis de sécuriser la structuration du secteur du commerce équitable, et de déployer ses engagements pour les filières agricoles françaises. Le bilan chiffré illustre la dynamique engagée depuis 10 ans :8 labels de commerce équitable permettent de garantir la mise en oeuvre des engagements de la loi580 entreprises engagées dans des filières de commerce équitable11 000 références de produits labélisés de commerce équitable (versus 3500 en 2014)12 000 producteur·rices français·es réunis au sein de 127 organisations paysannes bénéficient de relations de commerce équitable 3 millions de familles, soit 15 millions de personnes à travers le globe sur les filières internationales de commerce équitableDes ventes multipliées par 4 depuis 2014Les ventes de produits français issus d’un commerce équitable sont passées de 67 millions d’Euros en 2014 à plus de 791 millions d’Euros en 2023, soit une multiplication par 12 en valeur ! Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Équitable France, explique : “Ce cadre légal a été déterminant pour l’essor du secteur : les labels de commerce équitable qui garantissent la mise en œuvre de la loi se sont consolidés autour d’un socle commun clarifié. Cette loi a aussi ouvert un nouveau chapitre majeur dans l’histoire du commerce équitable : la structuration des filières nationales de commerce équitable dit “Origine France, une expérience unique en Europe” . 
+6% pour le commerce équitable “Origine France”En 2023, les ventes de produits issus du commerce équitable “Origine France” ont progressé de +6%. Le nombre de références produits ne cesse d’augmenter et dépasse désormais les 2 200 références : autant d’opportunités pour les consommateur·rices d’adopter une alimentation qui garantit un prix juste aux productrices et producteurs agricoles en France.Pour Julie Maisonhaute, Déléguée générale adjointe : “Les mobilisations début 2024 ont montré l’intensité du désarroi du monde agricole. Appliquer des normes environnementales exigeantes dans un contexte de précarité économique permanente les place dans une situation intenable. La situation dans les filières de commerce équitable est différente : bénéficier d’une visibilité économique avec des prix stables et rémunérateurs permet d’aborder plus sereinement les défis de la transition agroécologique. Nous avons besoin de plus de commerce équitable et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens” affirme-t-elle.
Une croissance flat pour les filières internationales mais de belles progressions sur des produits phares : +6% pour le chocolat et + 10% sur la banane Les vente

A lire également