RéserverBrésil: Circuit de Tourisme Equitable et Solidaire, avec Acolhida na Colônia

Au cours des quatre premiers jours, nous vous montrerons ce qu’une immense métropole comme la ville de São Paulo peut offrir d’un point de vue culturel et historique, ainsi que des initiatives de développement durable et d’inclusion sociale menées dans un quartier périphérique de la ville, mais d’intérêt écologique important.
Les cinquième et sixième jours seront consacrés à la découverte des trésors de Florianópolis, la capitale de l’État de Santa Catarina. Nous profiterons d’une balade pittoresque le long de ses plages idylliques, suivie d’une exploration du centre historique de la ville. Nous visiterons le marché public animé, avant de plonger dans l’authenticité d’une des communautés les plus traditionnelles de Florianópolis, dédiée à la préservation de son patrimoine historique et culturel.
Nous poursuivrons notre voyage vers la région des En costas da Serra Geral, berceau d’un projet de développement durable alliant production d’aliments biologiques, petites agro-industries familiales et agrotourisme. C’est sur ce territoire qu’est née l’initiative Acolhida na Colônia.
En plus d’échanger avec les agriculteurs familiaux et de découvrir leur quotidien, nous participons à diverses activités immersives, telles que l’observation des oiseaux, des randonnées sur des sentiers pittoresques, des bains revitalisants dans des sources thermales et des expériences enrichissantes autour des pratiques agro écologiques.

.

L’association Paysanne d’Acolhida na Colônia, propose de vous faire découvrir une petite partie du Brésil, à la rencontre des paysans. Les agriculteurs vous accueilleront. Si vous souhaitez rencontrer et vivre avec des gens, découvrir l’environnement, partager vos connaissances avec des agriculteurs sur le processus de transformation d’une graine en aliment, bref, vous êtes le touriste que nous recherchons. Nous sommes une association du Réseau Paysan du Monde. La proposition est de rassembler des agriculteurs du monde entier et de renforcer ainsi l’agriculture familiale et agritourisme écologique. Faites vos valises et venez nous rendre visite !!!

Itinéraire en bleue

La lutte pour la terre au Brésil est un mouvement social qui vise l’accès à la terre et la réforme agraire. Il est dirigé par les communautés traditionnelles, les quilombolas, les peuples autochtones et les familles sans terre, y compris celles des zones urbaines. Le thème de la terre imprégnera l’expérience proposée par Acolhida na Colônia au Brésil, commençant à São Paulo, la plus grande ville du Brésil, en passant par Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina et pénétrant à l’intérieur de l’État pour connaître le mode de vie des paysans qui cultivent la terre comme choix de vie.

Jour 1. Arrivée à São Paulo
Dîner et repos. En cas d’arrivée anticipée, nous vous demandons de prévoir un prix moyen pour le déjeuner et une visite.


.

Jour 2 : Découverte de la ville

9h00 – Activités à São Paulo Visite du parc d’Ibirapuera. D’une superficie de 158 hectares, le parc est un site du patrimoine historique de São Paulo.

12h00 – Déjeuner

14h00 – Musée afro-brésilien

17h00 – Transfert à Parelheiros

Dîner et repos.

Jour 3 : Parelheiros

09h30 – Parelheiros
09h30 – Site merveilleux São Paulo

Situé à Parelheiros, cet espace est un centre de référence dans la production d’aliments sains, techniques de production durables d’aliments sains, tout en contribuant à la formation des habitants de la région et à l’amélioration de leurs modes de vie. Il démontre ainsi qu’il est possible de produire de manière durable et agroécologique sur ce territoire.


12h00 – Déjeuner
15h00 – Sítio Adalgisa et Manoel
Production dans les systèmes agroforestiers ; travail communautaire et avec les femmes.
19h00 – Dîner et rencontre culturelle au Restaurant de Marlene

Jour 4 : Parelheiros

9h00 – Nossa Fazenda
Petite ferme biologique fondée par deux femmes ayant choisi de quitter la grande ville pour se consacrer à l’agriculture. Engagées dans divers projets de développement territorial, elles participent activement à la dynamisation de leur région.
12h00 – Déjeuner
15h00 – Sítio Nova Maravilha de Deus
La lutte pour un lopin de terre raconte aussi l’histoire de ces néo-ruraux, enracinés dans un mode de vie connecté à la nature. Une oasis préservée dans la périphérie de São Paulo.
19 h 00 -Dîner et repos

Jour 5 : Déplacement à Florianópolis

8h00 – Visite a la Casa do Meio do Caminho Activité culturelle à São Paulo (dépend de l’heure du vol) La programmation dépend de l’heure du vol NOSSA Parelheiros
9h00 – Nossa Fazenda
Santa Catarina est le plus petit État du sud du Brésil.
12h00 – Déjeuner
15h00 – Sítio Nova Maravilha de Deus
La lutte pour un lopin de terre raconte aussi l’histoire de ces néo-ruraux, enracinés dans un mode de vie connecté à la nature. Une oasis préservée dans la périphérie de São Paulo.
Dîner et repos

Présentation de Santa Catarina : c’est le plus petit État du sud du Brésil, couvrant seulement 1,13 % du territoire national. Il compte près de 8 millions d’habitants, soit environ 3 % de la population brésilienne, et possède la sixième économie du pays. L’agriculture y joue un rôle essentiel, avec 78 % des exploitations rurales liées à la catégorie de l’agriculture paysanne.
Sa capitale, Florianópolis, s’étend principalement sur l’île de Santa Catarina, longue de 54 km. Réputée pour ses plages et sa nature préservée, elle est une destination prisée pour sa qualité de vie.

Jour 6 : Florianópolis

10h00 – Promenade en bateau sur la côte de Lagoa da Conceição

12h00 – Déjeuner en Lagoa da Conceição

14h30 – Centre Ville Promenade au centre historique de la ville (marché public, cathédrale, musée).

18h00 – Photos de l’happy hour

Déplacement promenade à Florianópolis

Jour 7 : Florianópolis

Le Sertão do Ribeirão, situé au sud de l’île de Santa Catarina, fait partie du monument naturel de Lagoa do Peri. Cette région abrite une communauté traditionnelle fortement influencée par la culture açorienne, où se perpétuent la préservation de la luxuriante forêt atlantique et un mode de vie ancestral rythmé par l’agriculture familiale et des manifestations culturelles uniques. On y trouve des alambics à cachaça, des moulins à farine de manioc, des guérisseurs et artisans. Les collines entourant le Sertão do Ribeirão sont essentielles à l’alimentation en eau de la majestueuse Lagoa do Peri, principale ressource hydrique des régions sud et est de l’île de Santa Catarina.

12h00 – Déjeuner et après-midi libre sur la plage

Jour 8 : Encosta da Serra Geral

6h00 – Départ vers Santa Rosa de Lima
8h00 – Départ pour Anitápolis
11h00 – Sítio

Visite et déjeuner
Autonomie, l’agroforesterie et l’agroécologie sont au cœur de ce lieu. Le Sítio Aimotuá est un petit havre où Cátia et Daphné ont posé pieds et mains à la fin de l’année 2015. Forts de diverses expériences agricoles à travers le monde, ils s’emploient à bâtir une autonomie fondée sur l’agroécologie et des relations empreintes de soin envers la terre qu’ils cultivent, l’environnement qui les entoure et les personnes.

19h00 – Activité culturelle avec les paysans de Acolhida na Colônia chez Pousada Chalé Assing. L’hébergement : La famille Assing illustre bien la vie agricole familiale. Elle partage ses activités entre servir ses hôtes et travailler sur le terrain. Les visiteurs peuvent participer à diverses activités authentiques : traire les vaches, récolter des œufs, prendre soin des animaux, ou encore pêcher. Une spécialité de la maison à ne pas manquer: le pain de maïs cuit dans des feuilles de “caeté”, une espèce de la famille des bananiers

Jour 9 : Santa Rosa de Lima


Pousada Doce Encanto
9h00 – Matinée d’observation des sentiers et des oiseaux
12h30 – Déjeuner

Propriété de Leda et Valnério, la Pousada Doce Encanto dégage une atmosphère familiale, chaleureuse et accueillante. La cuisine a le goût authentique de la campagne, avec des plats faits maison à partir de produits frais et de grande qualité. La plupart des aliments servis proviennent directement de la propriété. Sur place, les touristes peuvent explorer la forêt lors de randonnées, visiter une agro-industrie de transformation de la canne à
sucre et s’immerger dans le quotidien de la famille.

15h00 – Bain thermal Petite entreprise d’eau thermale en pleine nature.
17h00 – Pousada Vitória
Visite du méliponaire et production biologique de légumes et d’herbes aromatiques
19h00 – Diner


Eaux thermales
Niché en pleine nature, au cœur d’arbres, de broméliacées et d’orchidées, la Pousada Vitória offre un cadre authentique et apaisant.
La cuisine, préparée avec soin par Dida,
respecte les principes de l’agriculture biologique et séduit par ses saveurs maison. La famille veille précieusement sur la préservation des graines anciennes.

Jour 10 : Déplacement vers la région du Contestado

8h00 – Départ

17h00 – Arrivée, Diner et repos

Jour 11 : Fraiburgo

9h00 – Départ de l’Hôtel

9h10 – Visite au Château Boutique Hôtel (la maison des français qui ont apporté la production de pommes dans la ville de Fraiburgo.

10h30 – Visite a la production de fruits de climat tempéré (la production de fruits de climat froid joue un rôle essentiel dans l’économie de Fraiburgo, connue comme “Pays de Pommes”. Cette activité se combine au tourisme grâce à des visites guidées et des expériences.

12h30 – Déjeuner sur le Sítio Diversidade (Assentamento Dandara)

14h00 – Échange avec une famille d’agriculteurs du Mouvement des Sans-Terre au Brésil, autour de leur histoire de vie et de lutte pour la terre.

19h00 – Diner et nuit libre Château hôtel


Jour 12. Fraiburgo

9h00 – Départ de l’Hôtel

10h00 – Visite scolaire 25 L’école 25 de Maio, du MST, est une pionnière de l’enseignement public en agroécologie. Elle adopte la pédagogie par alternance, une méthode qui permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances à la fois en classe et au sein de la communauté. Depuis sa création, l’école a accueilli des étudiants venant de diverses régions de Santa Catarina, ainsi que d’autres États, contribuant à la diffusion des pratiques.

12h00 – Déjeuner au Bonagreen et visite à la ferme Bonagreen est une propriété familiale dédiée à la production de produits biologiques de haute qualité, visant à promouvoir la santé, le bien-être, la sécurité alimentaire et la praticité, tout en respectant l’environnement. Sur place, les visiteurs peuvent découvrir le quotidien de la famille, explorer la production de ses produits et en apprendre davantage sur les bienfaits. L’histoire de la famille est marquée par la lutte pour la terre et par un engagement fort en faveur de la transition agro écologique

16h00 – Visite de la ferme “Horto Ana Primavesi” La famille est également issue du Mouvement des Sans Terre. Marioni, enseignante à la retraite, et son mari, agriculteur, ont mis en place des systèmes agroforestiers sur leur propriété. Leur véritable passion réside cependant dans la culture de plantes médicinales et de « plantes alimentaires non conventionnelles”.


Jour 14 : Retour à Florianópolis

Le programme du dernier jour sera donné par les organisateurs


Jour 15 : Retour en France


Tarifs

Le tarif varie selon le nombre de voyageurs.

Nombre de personnes par groupe8 personnes10 personnes12 personnes
Tarifs par personne, de Novembre à Avril2500€2400€2350€

Le prix comprend

  • Prise en charge à l’aéroport
  • Hébergement en chambres individuelles, lits simples ou doubles
  • Toutes les taxes de séjour, TVA
  • Assurance
  • Pension complète : tout compris
  • Service de transport tout au long du séjour en bus climatisé
  • Guides qualifiés tout au long du séjour
  • Eau dans le bus
  • Participation au fond de solidarités hors aérien de 5% -Fondation félix et Eliane Génève
  • Participation à la contribution climat 2%
  • Adhésion à l’association Paysans du Monde : 20 €


Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux France Brésil ( environ 800 € / Personne) suivant période et réservation avant 60 jours
  • l’acheminement vers aéroport en France
  • Supplément chambre individuelle
  • Boissons alcoolisées pendant les repas
  • Dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas spécifié sous « le prix comprend »

Les conditions d’annulation

  • 45 jours avant le départ – sans frais.
  • 45-30 jours avant le départ – 10 % du montant total.
  • 30-15 jours avant le départ – 30 % du montant total..
  • 15-7 jours avant le départ – 75 % du montant total..
  • 7 jours et moins – 100 % du montant total.

Le paiement doit être effectué 30 jours avant l’arrivée des touristes.

    Réservez votre séjour