RéserverCircuit Saharien

Tourisme équitable et solidaire dédié à la paysannerie et à l’artisanat en Algérie,
terre de contraste entre le Sahara au Sud et les montagnes au Nord

L’Algérie

Des dunes au Djujura en passant par la chaîne des Aurès, vous irez à la rencontre de populations dont l’hospitalité et la bienveillance sont un mode de vie. Ce circuit vous emmène de la découverte du Sahara algérien depuis Timimoun, jusqu’aux montagnes du Djujura, en faisant escale dans des oasis et des maisons d’hôtes équipées.

Vous gouterez également à la cuisine traditionnelle, chaque région possédant sa propre tradition culinaire. Ce voyage sera l’occasion de découvrir l’Algérie à travers ses saveurs.

Des hébergements confortables

Vous dormirez dans des maisons d’hôtes labellisées Paysans du Monde. Ces lieux proposent un confort traditionnel où la multitude de tapis sont un plaisir visuel, d’autres proposent un confort plus moderne et selon les saisons des tentes berbères pourront vous être proposées.

Les transports

Hamid de l’agence Hamda Travel mettra à votre disposition son véhicule, sa connaissance du pays et ses compétences de conducteur. Le voyage est sécurisé : des voitures de gendarmerie ou de police peuvent nous escorter sur une partie du trajet.

JOUR 01 :

Grand départ

Départ d’un aéroport : Paris, Lyon ou Marseille
Arrivée à Alger et installation dans un hôtel proche de l’aéroport par un responsable de notre agence de voyage algérienne.

JOUR 02 & 03 :

Journées découverte

Départ pour l’aéroport de Timimoune, la principale oasis de la région du Gourara où vous passerez la nuit.

Vous visiterez les sites touristiques de Timimoun, ses palmeraies, les Fougaras, système d’irrigation et de régulation d’eau, la grotte d’Tighzert pour bénéficier de sa fraicheur, l’artisanat traditionnel… En fin de journée, vous contemplerez le coucher de soleil saharien. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, soirée avec Ahelil du Gouara. Nuitée et dîner au camping Oasis rouge de Timimoun.

Le lendemain, visite de la ville de Timimoun (Souk). Déjeuner dans un restaurant de la ville. Dans l’après-midi, départ vers El Goléa.

Coucher de soleil à El Goléa
les flamants roses
JOUR 04 & 05 :

Aventure et Évasion

L’oasis d’El Goléa – actuellement El Ménia – et son ksar fortifié est un des lieux emblématiques du Sahara algérien. Vous serez installés dans la Maison d’hôtes Dar Maa Ward, en chambres double ou triple. Vous visiterez la ville aux 200 000 palmiers. Son parc avec ses animaux, son parcours sportif et son lac vous permettra de vous reposer. Sans oublier l’incontournable visite des palmiers et du Ksar fortifié.

Visite des sites touristiques de El-Golea, vieux ksours – Eglise St Joseph, Tombeau du père de Foucault… Déjeuner à la Maison d’hôtes Dar MA WARD.

Après-midi : Rallye sur les dunes en 4×4 pour aller contempler le
coucher du soleil en compagnie des flamands roses. Bivouac autour d’un feu de bois agrémenté d’un thé traditionnel. Retour en Rallye sur les dunes par un autre itinéraire.

Nuitée à la maison d’hôtes Dar MA WARD. Le lendemain matin, vous visiterez la bibliothèque de l’association Tawrirt et ses 50 000 ouvrages ainsi que le parc animalier. Après le déjeuner à la Maison d’hôtes Dar MA WARD, ce sera le départ vers Sebseb.

JOUR 05 & 06 :

Aventure et Évasion

Arrivée à Sebseb, une commune de la wilaya de Ghardaïa. Installation à la maison d’hôtes traditionnelle d’Haddar en chambres
double ou triple. Après la promenade à dos de dromadaire (Méharée) vous pourrez contempler le coucher de soleil et dîner autour d’un feu de bois agrémenté d’un thé traditionnel. Nuitée à la maison d’hôtes. Possibilité de passer la nuit sous les étoiles en tente traditionnelle.

Au matin : Rallye sur les dunes de sable en 4×4 et en quad à Sebseb. Pique-nique sur une dune de sable à Sebseb et départ vers Ghardaïa.

JOUR 06 & 07 :

Découverte de Ghardaïa

Dès l’après-midi, plongez dans la beauté et l’authenticité de la ville fortifiée de Ghardaïa. Vous passerez la nuit dans la Maison d’hôtes AKHAM.

La 2ème journée vous permettra de faire plus ample connaissance avec Ghardaïa et ses sites touristiques. Déjeuner dans un restaurant traditionnel puis départ pour Laghouat.

JOUR 08 & 09 :

Découverte de Laghouat

Laghouat est une palmeraie située dans le nord du Sahara, elle est considérée comme « La porte du désert« . Laghouat est une ville où la réunion des monts de l’Atlas saharien, le désert, les arêtes rocheuses et la palmeraie forment un paysage d’une beauté sublime.

Vous serez installés à la maison d’hôtes Houria Garden. Hamid vous fera visiter Laghouat, son histoire, une palmeraie à la porte du Sahara pour le départ et le retour des caravanes. Le premier soir, une visite de la ferme familiale s’impose ainsi qu’un repos bien mérité au bord de la piscine. Une buanderie à disposition permettra de laver le linge.

Le lendemain, vous visiterez les gravures rupestres d’El Ghaicha (200kms aller/retour). Piquenique à l’ombre d’une palmeraie. Au retour, visite du Palais de Kourdane. Une histoire d’amour d’Aurélie Picard avec la confrérie des Tijanis. Dîner à la maison d’hôtes et rencontre avec Djamila la Chef de cuisine.

Le dernier jour, vous pourrez visiter le Fort Bouskaren et la ville de Laghouat. Déjeuner à la maison d’hôtes, puis départ pour Boussaada.

JOUR 10 & 11 :

Bou Saada

Bou Saada est une commune de la wilaya de M’Sila surnommée « cité du bonheur ». Vous y dinerez dans un restaurant à votre arrivée. Vous serez accueillis dans la Maison d’hôtes Dar Diaf El Allig.

De nombreux sites touristiques seront à visiter à proximité et après un pique-nique à l’ombre d’une palmeraie, aventure et évasion vous attendent avec équitation et méharée sur dunes de sable pour contempler le coucher du soleil. Dîner autour d’un feu de bois agrémenté d’un thé traditionnel.

Après une visite d’un mausolée el Hamel, et un pique-nique à l’ombre d’une palmeraie, ce sera le départ vers Foughaha (Biskra).

JOUR 12 :

Découverte de Biskra

Située au nord du Sahara, au pied du massif de l’Aurès, Biskra est surnommée la « reine des Zibans ». Elle est la porte orientale du Sahara algérien. Vous serez installé à la résidence d’hôtes Dar Babi de Foughala.

Dans ce lieu paisible et calme vous pourrez profiter de la piscine, mais aussi visiter les palmeraies de Tolga, discuter avec les producteurs et voyager dans le temps grâche aux ruines de Foughala : Construite sur des ruines romaines, détruite par les inondations de 1969. Enfin, pique-niquer à l’ombre de la plus grande palmeraie du monde…

Dans l’après-midi, départ pour Alger

JOUR 13 :

Alger

Visite de la ville d’Alger, son port, ses rues, ses espaces de détente et bien entendu l’incontournable Casbah : La vielle ville dotée de
ruelles escarpées et sinueuses – inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992.

Déjeuner dans un restaurant d’Alger, et nuitée dans un hôtel.

Tarifs

Le tarif varie selon le nombre de voyageurs.

Nombre de personnes par groupe4 personnes7 personnes
Les tarifs sont encore en cours d’évaluation.Nous contacterNous contacter

Le prix comprend

  • Prise en charge à l’aéroport
  • Hébergement en chambres individuelles, lits simples ou doubles
  • Toutes les taxes de séjour, TVA
  • Assurance
  • Pension complète : tout compris
  • Service de transport tout au long du séjour en véhicule climatisé
  • Guides qualifiés tout au long du séjour
  • Eau dans le bus
  • Participation au fond de solidarités hors aérien de 5% -Fondation félix et Eliane Génève
  • Participation à la contribution climat 1%
  • Adhésion à l’association Paysans du Monde : 20 €
  • La carte touristique de l’Algérie (Gratuite)


Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux France Algérie
  • Vol intérieur
  • Le visa à l’arrivée (110 € par personne)
  • Supplément chambre individuelle
  • Boissons alcoolisées pendant les repas
  • Dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas spécifié sous « le prix comprend »

Les conditions d’annulation

  • 45 jours avant le départ – sans frais.
  • 45-30 jours avant le départ – 10 % du montant total.
  • 30-15 jours avant le départ – 30 % du montant total..
  • 15-7 jours avant le départ – 75 % du montant total..
  • 7 jours et moins – 100 % du montant total.

Le paiement doit être effectué 30 jours avant l’arrivée des touristes.

Nos partenaires

Infos pratiques

Monnaie : Dinar Algérien
Vaccin : non obligatoire pour aller en Algérie.
Nombre de personnes : 4 à 7 personnes maximum.
Langue : Arabe et en fonction des régions, berbère, Kabyle et bien sûr, le français est très présent en Algérie.

Les maisons d’hôte sont labellisées Paysans du Monde

Visa : L’Algérie a créé un type de visas dit QR code :
Nous transmettons la copie de votre passeport ainsi qu’un questionnaire que vous aurez rempli à notre agence de voyage partenaire. Les autorités locales compétentes rendront un document vous permettant d’embarquer pour accéder au territoire algérien. Le visa collectif sera rédigé à l’aéroport d’Alger. Prévoir au moins une
heure pour obtenir ces documents et un coup de tampon a votre
passeport.

    Réservez votre séjour